préface
Cet ouvrage commence par une étude du papier peint et de son évolution à travers les époques et les artistes qui s’y sont intéressés. Il réunit nombre de sources d’inspiration, des motifs des 18 e et 19 e siècles à ceux issus d’autres cultures. Par la suite, il présente le travail d’artistes ayant une démarche relative au détournement et à la réinterprétation du papier peint ou d’autres types d’artisanat d’art. Enfin, il expose l’ensemble des motifs crées à l’issu de ces recherches et le processus créatif qui y a conduit.










Démarche
Chaque motif illustre une question environnementale. Le caractère dénonciateur de l’image apparait de manière brutale ou subliminale selon certaines créations. En effet le motif, de par sa répétition, permet tantôt d’accentuer le message porté par celui-ci, tantôt de le dissimuler derrière les dynamiques de formes et de couleurs qu’il génère. C’est à l’observation attentive, dès lors, que l’on décèle son sens profond.
Cette démarche constitue un moyen de communiquer sur une problèmatique contemporaine mais aussi sur la richesse et le potentiel de l’artisanat d’art français, et la nécessité de le préserver mais aussi de le faire évoluer.



